Le peuple est dans la rue !
En France, depuis 230 ans la Révolution a certainement fait couler plus d’encre que de sang !
Il était bien normal qu’en cette année 2019 qui fait écho à 1789 nous nous interrogions sur la Révolution et les révolutions qui ont conduit le peuple dans la rue à de nombreuses reprises.
Les faits, les événements, les hommes ont engendré de multiples analyses et débats hier comme aujourd’hui. De la Révolution mais aussi de son interprétation (tant historique qu’idéologique) est né et s’est conforté notre clivage droite/gauche. Evénement historique fondateur dont est pétrie notre histoire et auquel on se réfère inlassablement (en témoignent les analyses du mouvement des Gilets Jaunes)…, élan romantique… on a tous quelque chose de 1789 !
Heureux hasard des dates, ce 6 octobre 2019 ne nous renvoie pas seulement à l’année 1789, mais jour pour au 6 octobre 1789 lorsque les femmes ont marché sur Versailles pour ramener à Paris « le boulanger, la boulangère et le petit mitron »… Rappelant que les hommes ont fait l’histoire…et les femmes aussi !
Mais le peuple dans la rue, ce n’est pas seulement la violence des actes, c’est aussi l’espérance d’un ordre nouveau… Ceux de 1789 n’ont pas seulement pris la bastille et « kidnappé » le roi ! Ils ont aussi rédigé une constitution, la Déclaration des droits de l’homme… Ils nous ont apporté la démocratie, la liberté d’expression, une réflexion sur l’éducation pour tous… autant de liens avec nos rencontres ! La révolution ne saurait être réduite à la guillotine, c’est aussi les clubs, les journaux…
Aujourd’hui pour ces 1ères rencontres d’histoires d’Histoire, nous sommes dans l’espérance de ceux de 1789… Que ces rencontres soient les 1ères d’une longue série d’échanges historiques et culturels !
Alors que le peuple continue de descendre dans la rue, c’est certain… mais qu’il plonge aussi dans les livres !…