Auteurs
& historiens

Retrouvez ici les historiens, écrivains… qui sont venus un jour aux Rencontres

Michèle AUDIN

Michèle Audin est née en 1954 à Alger. Sa vie est au croisement des mathématiques, de la littérature et de l’histoire. Parmi ses nombreuses publications, Mademoiselle Haas 2016, Oublier Clémence 2018 et, directement lié à la thématique des Rencontres d’histoires d’Histoire 2019, Comme une rivière bleue 2017, histoire romancée de la Commune de Paris, et Eugène Varlin, ouvrier relieur élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante et dont les écrits sont présentés dans ce livre. Une autobiographie de l’Internationale en France, à la fin du Second Empire, qui met en lumière les ouvriers qui luttent pour changer la vie.
Michèle Audin anime un remarquable blog sur la Commune de Paris :  macommunedeparis.com

Rencontres 2019

Romain BERTRAND

Romain BERTRAND est directeur de recherches, rattaché au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences Po-CNRS).
Membre du comité de rédaction des « Annales. Histoire, sciences sociales » et enseignant à Sciences Po Paris, il est spécialiste de l’histoire des premiers contacts entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est, ainsi que des processus de colonisation.
Il a notamment publié « L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècles) » (Seuil, 2011), « Le long remords de la Conquête » (Seuil, 2015), « Qui a fait le tour de quoi ? L’Affaire Magellan » (Verdier, 2020) et « Le Détail du monde. L’art perdu de la description de la nature » (Seuil, 2019). Il a également assuré la direction du volume collectif « L’exploration du monde. Une autre histoire des Grandes découvertes » (Seuil, 2019).

Rencontres 2021

Pascal MONGNE

Pascal MONGNE est historien de l’art et archéologue, Docteur de l’Université de Paris I. L’étude des collections américaines des musées de France, l’a conduit à se pencher sur l’image européenne des Amériques depuis la Découverte et sur la question du Faux en art précolombien. Il a collaboré à la création du Musée du Quai Branly. Archéologue de formation, il a participé à de nombreuses missions tant au Mexique qu’en Orient. Il a collaboré à « Désiré Charnay, Voyage au Mexique 1858-1861 » (Ginkgo, 2015) et « Le tour du monde d’un Barcelonnette » (Ginkgo, 2008).

Rencontres 2021

Sylvain VENAYRE

Sylvain VENAYRE est professeur d’histoire contemporaine, spécialiste du XIXe siècle. Il est également scénariste de bande dessinée. Il a publié, codirigés avec Pierre
Singaravélou : « Histoire du monde au XIXe siècle » (Fayard, 2017) et « Le Magasin du monde. La mondialisation par les objets du XIXe siècle à nos jours » (Fayard, 2020) et également avec le dessinateur Etienne Davodeau: « La Balade nationale. Les origines » (la Revue dessinée, la Découverte, 2017).

Rencontres 2021

Michelle ZANCARINI-FOURNEL

Michelle Zancarini-Fournel, née en 1947 à Saint-Etienne, est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I. Co-fondatrice de la revue Clio, elle est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, ainsi que des années 68. Parmi ses nombreux ouvrages, elle a publié en 2016 Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours.

Rencontres 2019