Auteurs
& historiens

Retrouvez ici les historiens, écrivains… qui sont venus un jour aux Rencontres

Michèle AUDIN

Michèle Audin est née en 1954 à Alger. Sa vie est au croisement des mathématiques, de la littérature et de l’histoire. Parmi ses nombreuses publications, Mademoiselle Haas 2016, Oublier Clémence 2018 et, directement lié à la thématique des Rencontres d’histoires d’Histoire 2019, Comme une rivière bleue 2017, histoire romancée de la Commune de Paris, et Eugène Varlin, ouvrier relieur élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante et dont les écrits sont présentés dans ce livre. Une autobiographie de l’Internationale en France, à la fin du Second Empire, qui met en lumière les ouvriers qui luttent pour changer la vie.
Michèle Audin anime un remarquable blog sur la Commune de Paris :  macommunedeparis.com

Rencontres 2019

Azouz BEGAG

Azouz BEGAG, chercheur au CNRS, ancien ministre de l’égalité des chances, écrivain, scénariste. Né à Lyon, de parents algériens, il a passé son enfance dans un bidonville. Il est l’auteur d’ouvrages, destinés à la jeunesse et d’essais sur l’intégration des enfants de l’immigration.

 

Rencontres 2022

Romain BERTRAND

Romain BERTRAND est directeur de recherches, rattaché au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences Po-CNRS).
Membre du comité de rédaction des « Annales. Histoire, sciences sociales » et enseignant à Sciences Po Paris, il est spécialiste de l’histoire des premiers contacts entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est, ainsi que des processus de colonisation.
Il a notamment publié « L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècles) » (Seuil, 2011), « Le long remords de la Conquête » (Seuil, 2015), « Qui a fait le tour de quoi ? L’Affaire Magellan » (Verdier, 2020) et « Le Détail du monde. L’art perdu de la description de la nature » (Seuil, 2019). Il a également assuré la direction du volume collectif « L’exploration du monde. Une autre histoire des Grandes découvertes » (Seuil, 2019).

Rencontres 2021

Jean Paul DEMOULE

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il a mené des fouilles dans le cadre du programme de sauvetage régional de la vallée de l’Aisne, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie. Il s’est particulièrement intéressé aux problèmes de l’archéologie de sauvetage et a participé à l’élaboration de la loi française sur l’archéologie préventive et à la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qu’il a présidé de 2001 à 2008.

Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen ».

Rencontres 2022     (assemblée générale 2023)

Dominique GARCIA

Dominique GARCIA est professeur des universités, Président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et archéologue. Il conduit des recherches sur le phénomène urbain et l’économie des sociétés protohistoriques (Celtes, Gaulois, Ibères et Ligures).

 

Rencontres 2022

Hervé LE BRAS

Hervé LE BRAS est historien et démographe, ancien élève de l’Ecole polytechnique, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches émérite à l’INED, Fellow de Churchill College. Il a dirigé la revue Population, le laboratoire de démographie historique du CNRS .

 

Rencontres 2022

Pascal MONGNE

Pascal MONGNE est historien de l’art et archéologue, Docteur de l’Université de Paris I. L’étude des collections américaines des musées de France, l’a conduit à se pencher sur l’image européenne des Amériques depuis la Découverte et sur la question du Faux en art précolombien. Il a collaboré à la création du Musée du Quai Branly. Archéologue de formation, il a participé à de nombreuses missions tant au Mexique qu’en Orient. Il a collaboré à « Désiré Charnay, Voyage au Mexique 1858-1861 » (Ginkgo, 2015) et « Le tour du monde d’un Barcelonnette » (Ginkgo, 2008).

Rencontres 2021

Gérard NOIRIEL

Gérard NOIRIEL est historien et pionnier de l’histoire de l’immigration en France, il s’est  intéressé à l’histoire de la classe ouvrière et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales(EHESS).

 

Rencontres 2022

Sylvain VENAYRE

Sylvain VENAYRE est professeur d’histoire contemporaine, spécialiste du XIXe siècle. Il est également scénariste de bande dessinée. Il a publié, codirigés avec Pierre
Singaravélou : « Histoire du monde au XIXe siècle » (Fayard, 2017) et « Le Magasin du monde. La mondialisation par les objets du XIXe siècle à nos jours » (Fayard, 2020) et également avec le dessinateur Etienne Davodeau: « La Balade nationale. Les origines » (la Revue dessinée, la Découverte, 2017).

Rencontres 2021

Michelle ZANCARINI-FOURNEL

Michelle Zancarini-Fournel, née en 1947 à Saint-Etienne, est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I. Co-fondatrice de la revue Clio, elle est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, ainsi que des années 68. Parmi ses nombreux ouvrages, elle a publié en 2016 Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours.

Rencontres 2019