Le chapeau de Vermeer

Qu’est-ce que l’histoire connectée ?

 

L’histoire globale (ou mondiale) est aujourd’hui à la mode. En témoignent les succès de la grande synthèse dirigée par Patrick Boucheron (Histoire mondiale de la France) et des Atlas proposés pas Christian Grataloup.

L’histoire connectée découle de ces analyses qui envisagent l’histoire à l’échelle du monde et non dans les limites du territoire étudié. Elle offre des perspectives différentes et un regard renouvelé sur des événements déjà bien connus.

L’objectif est d’étudier comment des éléments anodins du quotidien (ici un chapeau porté aux Pays Bas au XVIIème siècle) mettent en contact de nombreux acteurs partout dans le monde (le commerce des Français, le peuple Huron… de l’autre côté de l’Atlantique).

A partir de l’excellente réflexion menée par Timothy Brook, Arte a réalisé un documentaire permettant de bien comprendre ce qu’est cette histoire connectée.

A lire (ou relire) ou voir (ou revoir) en attendant nos rencontres de septembre !

En partant d’un détail d’un tableau peint par Vermeer aux Pays-Bas en 1657, ce documentaire déroule un récit passionnant des prémices de la mondialisation. Avec la voix de François Morel..

https://www.arte.tv/fr/videos/090613-000-A/le-monde-dans-un-tableau-le-chapeau-de-vermeer/

à voir sur Arte jusqu'au 14/07/21

Timothy Brook, professeur d’histoire à l’université de Vancouver, révèle le monde en mutation du XVIIème siècle à travers  6 tableaux de Vermeer. Il met en évidence l’ampleur des échanges commerciaux qui se réalisent à l’échelle de la planète et sont à l’origine de notre mondialisation.

Timothy Brook

Le chapeau de Vermeer - Le XVIIe à l'aube de la mondialisation, (Payot & Rivages, 2012)