25-26 sept. 2021

 L’année 2021 a vu la reprise de ces Rencontres les 25 et 26 septembre derniers sur le thème « À l’échelle du Monde  ».

La première journée a débuté par une brillante conférence « Magellan a fait le tour du monde : retour sur une légende » de Romain Bertrand, directeur de recherches au CNRS et Sciences Po Paris, faite à la médiathèque de Saint-Vallier, suivie d’une seconde conférence tout aussi passionnante « Amériques imaginées, Amériques caricaturées » de Pascal Mongne, historien de l’art et archéologue, donnée au Ciné Galaure. Ces deux conférenciers ont su captiver l’auditoire par leur érudition et la clarté de leurs propos mais ils ont aussi réussi à bousculer des idées reçues et à démythifier des légendes. Le film The Lost City of Z a conclu la première journée par le beau et tragique voyage de l’explorateur Percy Fawcett dans la forêt amazonienne en 1906.

La seconde journée au Prieuré de Charrière a été riche en animations : une conférence de Romain Bertrand « Petite histoire des Grandes découvertes », une autre conférence « Le XIXe siècle à l’échelle du monde » par Sylvain Venayre, professeur à l’université de Grenoble-Alpes, qui a montré de façon très pédagogique les transformations industrielles et techniques qui ont bouleversé la vie quotidienne et les mentalités de l’époque. Mais les Rencontres ne sont pas qu’historiques, elles sont aussi festives. Les contes du monde d’Aimée Tardy ont apporté du rêve et les Tropadov, quatre musiciens virtuoses venus de leur Trobalstan lointain et imaginaire ont enflammé l’auditoire avec leurs airs pleins d’émotion et de dynamisme, on ne pouvait rêver mieux pour clôturer nos Rencontres 2021.

Outre ces animations, les Rencontres sont aussi l’occasion d’échanges avec les conférenciers et auteurs et plus largement avec tous ceux et celles qui viennent passer un moment convivial, l’occasion aussi de profiter d’une exposition — cette année les « Carnets de voyage » — et du très grand choix de livres présentés par le Baz’Art des Mots d’Hauterives.