Le bruit des bottes…

quand la montée des dictatures menace la démocratie.

Bientôt le début des Rencontres !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

1923, putsch de la Brasserie. L’événement, bien connu, est généralement limité au prisme des débuts du nazisme et de Hitler. Pourtant, placé dans une perspective plus large, cette tentative de coup d’Etat est révélatrice d’une époque où partout en Europe progressent des idéologies autoritaires, militaires, fascistes… et où nombre d’autres coups de force ont réussi (Italie 1922, Espagne, Bulgarie, Grèce 1923…).

Ces idéologies montantes se heurtent aux démocraties en place. Elles en révèlent les fragilités mais aussi leur force car toutes ne sombrent pas et des oppositions s’élèvent pour répondre au bruit des bottes.

Cela pose de nombreuses questions tout au long du XXème siècle autour du consentement, de la résistance, des attitudes à avoir et des choix à faire… questions du passé qui interrogent notre présent.

Ce sont ces questions que nous soulèverons lors des Rencontres… en espérant apporter des éclairages qui permettront pendant ces quelques jours de mieux appréhender le bruit des bottes d’hier à aujourd’hui.