Les migrations
humaines, des origines à nos jours 

Une conférence de Jean Paul Demoule, vendredi 24 février à 19h à Chateauneuf de Galaure (salle du Lavoir).

 

On l’aura compris, lors des Rencontres de Novembre, si nos ancêtres peuvent être Gaulois, ils en le sont pas tous… Et le peuplement de la France comme celui du monde est le fruit d’une longue histoire de migrations.

Jean-Paul Demoule n’avait pu être présent en novembre, il nous fait l’honneur de venir lors de notre Assemblée Générale  nous expliquer cette histoire migratoire qui est l’objet de son dernier livre « homo migrans » paru en 2022.

La soirée se déroulera en 3 temps :

– l’Assemblée générale à 18h (venez nous soutenir et adhérer… )

– la conférence de Jean Paul Demoule à 19h

– un temps d’échange et dédicace à l’issue de la conférence (vente des ouvrages de l’auteur par notre librairie Le Baz’Art des mots« )

Dans l’après midi, il rencontrera également les élèves de terminale du lycée de l’Edit (Roussillon) qui suivent la spécialité HGGSP (histoire géographie géopolitique science politique) pour leur parler du Néolithique et du métier d’archéologue.

 

Jean Paul Demoule

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il a mené des fouilles dans le cadre du programme de sauvetage régional de la vallée de l’Aisne, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie. Il s’est particulièrement intéressé aux problèmes de l’archéologie de sauvetage et a participé à l’élaboration de la loi française sur l’archéologie préventive et à la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qu’il a présidé de 2001 à 2008.

Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen ».

Vendredi 24 fevrier à 19h