Nos ancêtres les Gaulois ?
18 au 20 novembre 2022
C’est un fait bien connu et largement représenté : en 52 avant JC Vercingétorix est vaincu à Alésia et dépose ses armes aux pieds d’un César victorieux de la Guerre des Gaules.
Etrangement, alors que se construit le « roman national » au XIXème siècle, c’est donc cette défaite qui devient l’élément fondateur de l’Histoire de France. Et les glorieux vaincus d’Alesia deviennent « nos ancêtres » comme l’enseigneront des générations d’enseignants – hussards noirs de la République naissante.
Ainsi s’enracina la légende qui devint vérité historique et repère culturel populaire… que l’on pense à Henri Salvador, René Goscinny ou Albert Uderzo… Pourtant, le 1er est né à Cayenne, le suivant a des origines ukrainiennes et polonaises et le dernier est le fils d’immigrés italiens… (force est de constater avec Lucien Febvre que les français sont un peuple de « sang mêlé »).
Mais alors donc… les gaulois sont-ils nos ancêtres ? qui sont réellement les gaulois ? quels peuples ont fait la France ? qu’est-ce qu’être français ?
Autant de questions auxquelles ces 4èmes Rencontres tenteront de répondre en espérant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !