11 septembre 1973…
Avec la mort d’Allende s’éteignait la démocratie chilienne. Un évenement à retrouver aussi lors des Rencontres d’histoires d’Histoire le 18 novembre.
Avant 2001, quand on parlait du «11 septembre», on parlait de 1973. On parlait du Chili. De la mort d’Allende et de la fin tragique, dans le sang, de «la voie chilienne vers le socialisme» qu’avait tenté de tracer, depuis son élection trois ans plus tôt, ce président devenu une icône. (…)
Cinquante ans plus tard, la société chilienne n’en finit pas de panser ses plaies. Plus clivée que jamais, elle peine à s’engager dans un processus de réconciliation. (…)
Vues de France, les bombes qui se sont abattues cet «autre» 11 septembre, à Santiago, sur le palais de la Moneda, ont incarné longtemps l’effondrement des espoirs de la gauche, voyant mourir sous ses yeux le rêve d’une révolution possible dans le cadre même de la démocratie.
Thomas Huchon
Journaliste et réalisateur, enseignant et conférencier, Thomas Huchon est l’un des spécialistes français de la lutte contre la désinformation.
Il est aussi le premier biographe en français du Président Salvador Allende. Auteur du livre et du film documentaire Allende c’est une idée qu’on assassine.