Sera présente aux Rencontres le 19 novembre
Le partenariat initié l’année dernière aves la faculté d’histoire de Grenoble se poursuit et prend forme cette année. Ce partenariat prend appui sur le laboratoire de recherche du Luhcie (voir ci-contre).
Nous recevons cette année deux historiens, professeurs d’histoire contemporaine à l’UGA (université Grenoble Alpes) dont les travaux portent sur l’histoire du fascisme et du nazisme : Olivier FORLIN et Frédéric SALEE.
Dans le cadre de ce partenariat, ces historiens disposent d’une « carte blanche au LUHCIE »… Un temps qui leur est dédié le dimanche 19 novembre à 10h. Ils croiseront leurs regards dans le cadre d’un échange intitulé « Les démocraties italienne et allemande à l’épreuve des totalitarismes. Histoire et mémoire ».
Le LUHCIE est un laboratoire de l’Université Grenoble Alpes engagé dans de nombreux programmes de recherche concernant l’histoire, l’histoire de l’art, la musicologie, la littérature, l’image, le patrimoine, le politique, la culture, la traduction et les humanités numériques.
Il réuni des historiens, des historiens de l’art, des musicologues et des spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation italiennes. Il rassemble 34 enseignants-chercheurs et 33 doctorants. Il est actuellement dirigé par Ilaria Taddei, professeure d’histoire médiévale.
Olivier FORLIN
Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Grenoble-Alpes. Membre du LUHCIE. Mes recherches portent sur l’histoire des relations politiques et culturelles entre la France et l’Italie au XXe siècle ; et sur l’historiographie et la mémoire du fascisme en Italie et en France.
Frédéric SALLÉE
Professeur agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine de l’université Grenoble-Alpes. Il est rattaché au laboratoire universitaire LUHCIE de Grenoble. Ses travaux portent sur l’histoire des relations internationales des années 1930, l’histoire du voyage et l’histoire du nazisme. En 2017, une version remaniée de sa thèse est publiée sous le titre Sur les chemins de terre brune. Voyages dans l’Allemagne nazie (1933-1939), Paris, Fayard, 2017. En 2018, il publie Anatomie du nazisme, Paris, Le Cavalier bleu, 2018.