Dans les bibliothèques du territoire

Rendez-vous les 21 octobre et 4 novembre 2023

Nos bibliothèques partenaires de la Drôme des Collines proposent deux conférences pour une première approche du thème de cette année. C’est aussi pour nous l’occasion de s’aborder l’histoire locale et de découvrir des auteurs de notre région… en complément des Rencontres qui offriront une réflexion plus large.

 

  • la bibliothèque d’Andance recevra F. MEDELINE pour un échange autour de son roman policier Les larmes du Reich qui évoque l’assourdissant silence de l’apres-Guerre. (printemps 1951, un mysterieux inspecteur de police lyonnais se rend vela dans la Drome. A Crest, il trouve une sanglante scene de crime dans la ferme de Peyrambert…)
  • A La bibliothèque de Châteauneuf de Galaure A. COUSTAURY, présentera son livre « signes de mémoire drômois »  qui est l’aboutissement de vingt années de recherche, commençant par l’étude des monuments de la Grande Guerre, s’élargissant aux conflits antérieurs et suivants. Sa venues est aussi en lien avec avec la parution du dernier numéro des Etudes Dromoises qui offrent un dossier « le bruit des bottes » pour annoncer les Rencontres de novembre….

François MEDELINE

Ne en 1977 dans la region lyonnaise, François Medeline est chargé d’etudes et de recherches à Sciences Po Lyon durant son doctorat, specialisé en sociologie politique et en linguistique.

II travaille dans la politique pendant dix ans avant de se lancer dans l’écriture, influencé par James Ellroy. II est edité à La Manufacture des livres depuis 2012, où ont paru La Politique du tumulte, Les Reves de guerre, Tuer Jupiter et L’Ange rouge. La Sacrifiee du Vercors a paru chez 10/18 en 2021 et a reçu un tres bel accueil critique et public.

conférence, samedi 21 octobre à 10h00

Andance, bibliothèque

Alain COUSTAURY

Alain Coustaury est né en 1940. Après des études secondaires au lycée de Tournon (Ardèche). Il réussit le concours de l’agrégation en 1971. Il a enseigné au Maroc dans le cadre de la Coopération puis dans divers collèges français. Il termine sa carrière au lycée Albert Triboulet de Romans-sur-Isère.
Il a publié des articles dans la revue professionnelle Historiens et Géographes. Il participe à de nombreux travaux sur la  Résistance dans la Drôme et le Vercors. Il est membre de l’association qui publie Études drômoises.

Conférence, samedi 4 novembre à 15h

Châteauneuf, bibliothèque