Dans les bibliothèques du territoire

Rendez-vous les 7 et 8 novembre 2025

Nos bibliothèques partenaires de la Drôme des Collines proposent des rendez-vous pour une première approche du thème de cette année. C’est aussi pour nous l’occasion de s’aborder l’histoire locale… en complément des Rencontres qui offriront une réflexion plus large.

vendredi 7 novembre

la bibliothèque de Beausemblant recevra à 17h

Jacques MOURIQUAND (journaliste, producteur à France 3 Rhône- Alpes de « C’était ici »)    

Il présentera la biographie du Drômois René Courtin (la famille est de Saulce-sur-Rhône) qui fut dans la Résistance un des membres du Comité Général d’étude chargé, à partir de 1941, par Jean Moulin de préparer précisément cette perspective de 1945. C’est à lui que l’on doit le programme économique à mettre en œuvre à partir de la Libération. René Courtin sera à partir de 1945 un des fondateurs du quotidien Le Monde et un des activistes de la construction européenne.

    Samedi 8 novembre

    la bibliothèque de Saint-Rambert-d’Albon recevra à 10h

    Alain COUSTAURY (Professeur d’histoire-géographie retraité, menbre de l’Association Universitaire des Etudes Drômoises)    

    Son intervention portera sur la construction et entretien d’une mémoire : les signes de mémoire de 1939 à 1945 dans la Drôme.

      Samedi 8 novembre

      2 bibliothèques recevront Frédérique de LAMBERT et Christiane HERTZOG (témoignages familiaux)

      Saint-Sorlin-en-Valloire à 10h

      la Motte de Galaure à 14h

      Elles présenteront les itinéraires de trois Français en route vers 1945.
      • Frédérique de Lambert évoquera deux personnages : le premier, un jeune officier capturé cinq fois pendant la guerre, et qui franchit douloureusement l’année zéro par sa libération de Mauthausen ; le deuxième, une jeune fille qui traversa la guerre dans un lycée puis, en passant son baccalauréat enfin, vint en aide à un village martyr du Jura.
      • Christiane Hertzog évoquera l’itinéraire d’un Mosellan « patriote réfractaire à l’annexion de fait » 1939-1949. Itinéraire singulier d’un jeune homme de 1939 à 1945 dans un contexte particulier, celui de la Moselle située à la frontière avec l’Allemagne. Comment a-t-il vécu cette période alors qu’il commençait sa vie d’adulte ? comment s’est-il trouvé dans la tourmente de ces années de guerre ? comment a-t-il subi les événements et comment a-t-il pris son destin en main ?